L'EmètAnalyse, c'est quoi?

 

L'EmètAnalyse est un nouage des énoncés psychanalytiques en général, et plus  particulièrement postlacaniennes (J. Lacan), se basant sur les noeuds borroméens, avec les outils de l'approche systémique (Ecole de Palo Alto), ainsi que l’Analyse Transactionnelle (E. Berne).

L'EmètAnalyse considère l’être humain comme constitué de trois instances différentes, indépendantes et complémentaires :

  • le corps (soma),
  • l’âme (psyché),
  • l’esprit (pneuma).

Pour présenter schématiquement cette conception ternaire de l'Homme, précisons que le soma est l'instance du corps dans sa dimension visible, la psyché est la dimension psychique invisible, et le pneuma est une instance autonome qui fixe la direction de l'énergie de l'individu, soit dans le sens de la vie, soit dans celui de la mort.

Ces trois instances fonctionnent ensemble et s’équilibrent comme dans un rouage sans qu'il y ait un primat.

Chacune est à respecter et doit prendre sa juste place dans une vie humaine. L'homme ne se sent bien que lorsque chacune de ces trois instances peut être vécue pleinement, selon ses propres convictions.

Chaque personne doit pouvoir se respecter dans ces trois dimensions d’elle-même et se sentir respectée par son entourage dans son entité. Elle doit pouvoir se sentir dans le même respect pour l'autre. Tendre vers cette cohérence interne, tant qu'elle peut être possible, est le but d'une thérapie en EmètAnalyse.